Journée scientifique africaine 2011
Francfort-sur-le-Main
22 Octobre 2011
Comme il est de tradition depuis sept ans, l’organisation panafricaniste non gouvernementale “African Development Initiative” (ADI) basée à Francfort – sur – le – Main (Allemagne) organisera le 22 Octobre 2011 une « Journée Scientifique Africaine ». Outre les résultats des travaux des étudiants et chercheurs africains, le conflit en Côte D´Ivoire et les points de vue des universitaires originaires d´Afrique face à cette crise seront au centre des travaux de cette journée. Les différentes contributions questionneront, l´ingérence de la Communauté Internationale le cadre juridique de son intervention, ainsi que le rôle des organisations régionales africaines dans la résolution des conflits en Afrique.
ADI a été fondée en l’an 2000 à partir du constat de l’inefficacité de l’aide publique au développement à assurer le décollage de l’Afrique. Elle se donne aussi pour devoir de mobiliser la diaspora africaine autour des grands chantiers intellectuels. Cette diaspora étant l’acteur fondamental de tout projet de changement en Afrique.
Généralement, sur le terrain de la science, l´Afrique est traitée comme un objet, les solutions sont prescrites par les autres et elle les subit. En initiant la « Journée Scientifique Africaine » il y a quelques années, l’ADI estimait qu’il était important d’ouvrir une tribune aux Africaines et Africains de la diaspora désireux de tenir un discours scientifique sur l’Afrique et les Africains. Une initiative qui vient combler un vide, si l’on en juge par le nombre de personnes qui prennent part à l’événement chaque année, ou par la diversité des institutions qui soutiennent désormais le projet. Les thèses présentées au cours de cette journée seront publiées dans la revue scientifique «Afrique & Science» de l´ADI.
Si vous êtes Étudiant ou Chercheur désireux de présenter les résultats de vos recherches à la prochaine «Journée Scientifique Africaine», bien vouloir faire parvenir au bureau de l’ADI (info@a-d-i.info) les informations suivantes:
- Vos nom, prénom et adresses postale et électronique
- L’adresse de votre université ou institut de recherche
- Un bref résumé du travail ou de la recherche à présenter
- Le rapport d’évaluation du travail ou recherche à présenter
(pour les mémoires de fin d’études ou thèses)
- Un bref curriculum Vitae (pas plus d’une page)
Si vous voulez prendre part à la «Journée Scientifique Africaine» en tant que simple auditeur, les portes vous sont largement ouvertes. Rendez-vous est donc pris pour le Samedi, 22 Octobre 2011 à partir de 10 heures précises (Heure de Francfort !).
Pour plus d´informations, veuillez visiter le site internet: www.a-d-i.info
Pour l’ADI,
Florence TSAGUE ASSOPGOUM
Bonaventure Tchucham
Communication/Public Relations